top of page

Île du Nord - A la conquête du Northland

  • Photo du rédacteur: Pauline et Pierre
    Pauline et Pierre
  • 16 févr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Au début de notre voyage, l'arrivée des parents de Pierre semblait loin, très loin même. On avait l'impression que ça annoncerait la fin du voyage. Aujourd’hui, après ces quelques mois passés sur les routes, on se dit que le temps passe bien vite mais qu’il nous reste encore plein de belles choses à vivre avant notre retour !


On a hâte de commencer cette nouvelle page avec Anne et François. Avant de les retrouver à l'aéroport, on se pose plein de questions... Est-ce qu'on ne va pas trop courir pendant deux semaines, est-ce qu'on n’a pas été trop gourmands dans le programme, est-ce que ça va leur plaire ? Elles sont peut-être inutiles, mais on se les pose malgré tout car pour un si long voyage en si peu de temps, on tient quand même à ce qu'il y ait un autre intérêt que juste voir nos têtes mal coiffées.


Quand on entre dans le terminal international de l'aéroport d'Auckland, Anne et François sont déjà là (le jour où on se sera en avance, on vous fera signe). Ils ont l'air bien, pas trop fatigués, alertes, voir tout excités. Pourtant, ils n'ont dormis que 5h environ sur les deux vols. Comme c'est François qui a fait la réservation de la voiture de location, on a droit à un peu de facilité, pas besoin de faire des kilomètres à pied pour récupérer le véhicule ! Une berline avec un coffre juste bien calibré pour tous les bagages nous attend. Elle a l'air confortable et heureusement, car elle va devenir notre seconde maison pendant les deux prochaines semaines.


Aujourd'hui, on a décidé de rejoindre directement Kerikeri dans le Northland, histoire de se poser trois nuits au même endroit dans un coin sympa et de laisser le temps aux nouveaux venus de récupérer un peu de leurs 27 heures de voyage. En route, on s'arrête à la plage de Waipu, une station balnéaire idéale pour un petit bain de pied et un casse croûte.


Dans l'après-midi, la fatigue gagne les parents. Anne lutte en espérant faire une bonne nuit complète et François s'abandonne totalement au bercement de la voiture, caché sous son masque souris. On arrive à Kerikeri vers 18h, petite ville située à quelques kilomètres seulement de la baie des îles. Le logement est super, il y a un jardin sur l'arrière de la maison avec un prunier remplie de "plums". En partant de notre volontariat, on avait pourtant emporté des sacs de prunes et de courgettes, mais les fruits sont tellement bons que l'on est bien content de pouvoir à nouveau se servir à volonté. En début de soirée, Anne ne tient plus et s'endort sur le lit. Vers 23h, au moment où nous allions éteindre les lumières, elle sort de la chambre complètement à l'ouest et dit "quelle heure est-il ? “d'un air qui disait presque "c'est l'heure du petit déjeuner ?" Pas tout à fait ! Au final, tout le monde a fait une nuit complète et au réveil, le décalage horaire n'existait presque plus... Ils ont la forme les parents.


Pour ce premier jour, on prévoit une petite randonnée pour rejoindre une plage dans la région de Russell, accessible en bac depuis le petit port de Pahia. La mer est magnifique avec sa couleur d'un bleu vert étincelant. Avant de démarrer le sentier, il est obligatoire d’essuyer et de désinfecter ses chaussures. Ici, on ne rigole pas avec la préservation de l'environnement, l'entrée du sentier est carrément dotée d'un pédiluve. Après une bonne heure de marche dans les sous-bois, on atteint une plage assez sauvage. En vérité, la plupart des gens qui vient sur cette plage arrive par bateau et ne s'embête pas avec le sentier. La plage est splendide, reposante et l'eau est presque chaude.


ree

C'est rare de trouver des endroits aussi agréables pour se baigner. En rentrant, on fait un rapide passage dans le centre de Kerikeri mais comme toutes ces villes nouvelles en Nouvelle Zélande, elle offre finalement assez peu d'intérêt. Le dîner se prend en terrasse et pour Anne et François qui ont quittés l'hiver, cela fait un sacré changement.



Le lendemain, nous avons le choix entre aller voir des plages plus au nord de l'île ou se promener dans la forêt de Waipoua sur la côte ouest du Northland. Pour faire un petit peu moins de voiture, on choisit la seconde option et on a bien fait car la petite route nous mène à l'embouchure de la rivière Mangamuka à la hauteur du village Omapere, qui se révèle être très chouette. Les falaises, les dunes de sable doré et l'eau turquoise de l’océan se mélangent à merveille.


Seul bémol, nous n'avions pas prévu que pour réduire la dispersion de la maladie des Kauris, arbres emblématiques des forêts du pays, les autorités ont fermé l'accès des sentiers aux promeneurs. Seul le site aménagé du Tane Mahute reste ouvert. Il s’agit du plus grand arbre du pays avec 14 m de circonférence et une soixantaine de mètres de hauteur.


Ce soir là, on teste notre premier fish and chips avec une bonne bière, pour le plus grand bonheur de François :) Excellent, surtout que depuis l'arrivée des parents, nous nous sommes contentés de salades et de courgettes.


Le temps passe vite et depuis que nous sommes à Kerikeri, nous n'avons même pas pris le temps de voir les cascades arc-en-ciel qui se trouvent à deux pas de notre logement. Ainsi, à 7h du matin et juste avant de prendre la route pour la péninsule de Coromandel, nous prenons 20 minutes pour y jeter un coup d'œil. Nous avons bien fait, il s'agit d'une véritable chute de 27 m dont nous pouvons profiter tranquillement. A cette heure ci, les touristes sont rares, seuls les lapins sont de sortie.

Le reste de la journée, il faut bien l'admettre, est assez longue et monotone. Nous rejoignons la ville de Tairua sur la côte est de la péninsule de Coromandel vers 17h.

Commentaires


Mariage_edited.png
A propos de nous.

Un couple juste marié qui a bien l'intention de savourer chaque instant de cet incroyable voyage.

"ppontheroad".

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
bottom of page